RENFORT CARBONE PAR LAMELLE PRÉCONTRAINTE A NANCY

Documents pratiques présentation de l'entreprise :

L’ajout de précontrainte externe par le renfort carbone permet de créer un moment de flexion inverse au moment de flexion lié aux surcharges et au poids propre. Ce procédé novateur est protégé par de nombreux brevets.

Le moment inverse, généré par la précontrainte, permet de soulager le taux de compression du béton et de traction dans les armatures. Ainsi, la mise en précontrainte des lamelles de carbone permet d’atteindre des niveaux des renforts impossibles en carbone passif, d’augmenter considérablement la capacité portante d’un élément structurel, tout en ayant une excellente maîtrise de sa déformation.

La mise en précontrainte se fait par un double jeu de platines d’ancrages définitives et provisoires. L’application de la précontrainte se fait par vérinage. Les platines provisoires servent de maintien temporaire de la précontrainte jusqu’à la prise de la résine.

Ce procédé permet essentiellement de renforcer des poutres et des dalles de planchers de tout type, des tabliers de ponts, ou de ceinturer des réservoirs ou des silos. Ce type de renforcement permet:

  • L’augmentation de la résistance
  • La diminution de la déformation
  • La diminution de la fissuration
  • La diminution de la fatigue